Pourquoi une telle expérience ?

Depuis quelques années, nous constatons qu’après chaque faux semis ou désherbage mécanique la levée des adventices est importante. Lassés de ce constat nous avons cherché de nouvelles techniques pour venir à bout de l’enherbement de nos parcelles, conduites en Agriculture Biologique. L’exploitation étant conduite sans labour depuis près de dix ans nous avons souhaité aller plus loin sur une parcelle expérimentale en pratiquant du semis direct sous couvert végétal. 

En effet, les bénéfices de cette technique sont nombreux puisqu’elle permet de :

  • limiter l’érosion des sols, donc le lessivage des éléments fertilisants,
  • enrichir le sol en matière organique,
  • maintenir l’humidité du sol (et donc de réduire les besoins en eau) par le maintien du couvert au sol grâce au non travail qui garantit une épaisseur de végétation,
  • limiter le développement des adventices (par manque de lumière). 

 


Notre ambition est de mesurer ces bénéfices à l’échelle de notre parcelle expérimentale. Pour cela nous avons défini plusieurs objectifs :

Adapter un itinéraire technique innovant sur l’exploitation agricole de Sabres alliant performance écologique et performance économique, via le semis direct sous couvert végétal :

 

 

Sur la base de la rotation existante (soja – maïs – pois d’hiver – triticale – tournesol), les cultures de printemps seront semées durant trois ans en semis direct sous couvert végétal. Aucune action venant bouleverser la structure du sol ne sera réalisée (ni en travail du sol, ni en désherbage mécanique). 


Impliquer l’équipe pédagogique et les apprenants dans la réalisation concrète du projet et la mesure de ses résultats :

 

 

Dans la mesure du possible, les élèves, apprentis et stagiaires de l’EPLEFPA des Landes participeront à l’adaptation du matériel, la réalisation de l’itinéraire technique et aux suivis que nous mettrons en place. Ces suivis sont agronomiques (réalisation de fosses pédologiques, analyses de sols, méthode MERCI et Vigiflore), techniques (rendements, temps de travaux, coût de mécanisation et marges) et de biodiversité (vers de terre, limace, pH et teneur en nitrates de l’eau).


Communiquer sur la réalisation et les résultats d’itinéraires techniques innovants en agriculture biologique :

 

 

Plusieurs types de supports de communications seront réalisés. Tout d’abord ce site internet permettra à chacun de suivre toutes les étapes du projet. Des flyers et une vidéo synthétiseront le projet dans son ensemble. Enfin nous organiserons une journée de communication avec une visite de la parcelle en fin de programme pour que chacun puisse se rendre compte des résultats.